RetroBallZ

Les Hondans, Cardass et autres cartes de la licence Dragon Ball Z n’ont plus aucun secret pour lui. Passionné depuis la plus tendre enfance, Nicolas m’a fait l’honneur d’être interviewé pour vous présenter son site et sa chaîne Youtube. 

Préparez vos capsules, c’est parti les Saiyans !!!

 

 

29136372_589190441432937_7409978149460508672_nSalut, présente-toi.

Salut moi c’est Nicolas, je tiens le site retroballz et la chaine youtube du même nom qui parle des produits dérivés Dragon ball, mais dans le milieu de la collection on m’appelle Night.
Je suis fan du japon que j’ai eu la chance de visiter par deux fois, pratiquant d’arts martiaux, passionné de japanimation et à 35 ans on peut dire que je suis un collectionneur invétéré (mais je me soigne!).

 

 

 

Visiblement, tu es un fan de Dragon Ball depuis un bail, à quel âge es-tu tombé dans le chaudron de la collection ?

Hmmm… j’ai commencé a collectionner rapidement après avoir découvert Dragon Ball au Club Do’, je devais avoir 10-11 ans…
Faut dire que dans les années 90 les produits dérivés Dragon Ball inondaient le marché français, et les cartes particulièrement étaient facilement accessibles dans les points presse même dans mon village reculé.
A l’époque, les collections n’étaient pas référencées, et donc chaque nouvelle carte était une découverte et je pense que c’est mon coté explorateur qui m’a fait accrocher.
Le coté social aussi m’a beaucoup plu: échanger, négocier, partager et rigoler !
C’était la bonne époque !

 

Tu te limites des fois dans tes collections ? qu’est-ce que affectionnes le plus dans ces goodies ? les cartes ? les objets qui sortent de l’ordinaire ?

Oh Oui je me limite ! Déjà de par le fait que je n’ai pas d’énormes revenus haha ^^
Ensuite je suis principalement intéressé par les objets vintage car pour moi ils ont une histoire à raconter.
Je n’ai donc pas d’intérêt particulier avec des objets récents autre que l’aspect purement esthétique.

Qu’est ce que j’affectionnes le plus ? hmmm question difficile…
J’ai débuté avec les cartes principalement et ça a été le coeur de ma collection pendant un moment, mais c’est un milieu qui m’a un peu dégoûté je dois dire…
Maintenant là où je prend le plus de plaisir c’est de trouver des objets insolites et peu connus du public, c’est entre l’exploration et l’archéologie.
En plus d’être une activité intéressante elle est plus économique ou du moins, moins coûteuse que de chercher forcément de la carte ou objet en édition limitée qui coûte un bras et sur lequel tout le monde va spéculer.

 

retroballz

Pourquoi le nom RetroBall Z ?

C’est la fusion de deux choses qui me tiennent beaucoup à coeur .
Dragon ball évidement qui a été le phare de toute une génération, une série qui nous a appris a nous dépasser, qui nous a appris l’esprit d’équipe et qui nous a donné a tous le goût de l’aventure !

Et le coté Retro qui permet de jeter un petit coup d’oeil vers le passé de façon nostalgique.
Découvrir ou redécouvrir un objet de son enfance ça n’a pas de prix !

Mon site traitant essentiellement de produits dérivés vintage, il avait donc un nom tout trouvé « Retroballz« 

 

 

retroballzyoutube

Parle-nous de ce projet, de ces vidéo.

À la base j’ai voulu faire un site où je présenterai de façon très visuelle divers cartes et objets de la licence Dragon Ball.
Le but étant de faire découvrir des objets méconnus ou sous estimés du grand public.
Les cartes et les figurines tiennent depuis 30 ans le haut du pavé mais il y a de nombreux autres objets très sympa et intéressants à découvrir ! Je prend beaucoup du plaisir à les débusquer et aussi beaucoup de plaisir à partager mes découvertes avec la communauté.

gifanim2Par la suite voyant le bordel ambiant dans le monde des collectionneurs, je me suis dit que ça pourrait être pertinent de partager mon expérience de collectionneur avec les gens pour qu’ils aient une meilleure compréhension des objets qu’ils collectionnent. J’entend beaucoup beaucoup trop souvent des mots tels que « rare », « limité », « introuvable » alors que dans la plupart des cas c’est totalement faux…et ça dénote au mieux d’une méconnaissance totale des objets et au pire d’une volonté d’arnaquer…
Quand on comprend ce qu’on achète et ce qu’on vend tout le monde est gagnant!
C’est pour ça que j’ai commencé à faire des vidéos plus didactiques comme « les cartes pour les nuls » par exemple, ou des rétrospectives sur des collections complètes de figurines où je prend bien soin de donner les informations les plus utiles et complètes possibles.

 

Que penses-tu des fakes cards ? comme qui inondent les réseaux sociaux ? penses-tu que cela peut nuire aux collectionneurs ? parce que lorsqu’on regarde bien,
à l’époque, les chinois en fabriquaient beaucoup, et beaucoup de fans les recherchent aujourd’hui.

Houla la question piège sur la fin !
Non je rigole évidement ^^ car tout le monde sait ce que j’en pense.
C’est de la merde en barre tout simplement.
Et évidement ça nuit enormement aux collectionneurs !
Par contre ce phénomène n’est pas vraiment comparable aux fakes vendues dans les années 90…
Tout simplement car à l’époque les fake étaient beaucoup beaucoup moins chères que les vraies !
Lorsqu’une carte s’achetait 2 ou 5 francs en pack ou en distributeur, le paquet de 10 fakes était vendu à 10 francs ( 1,56 euros pour celles et ceux qui sont nés après 2002 ) soit 10 centimes de franc la carte !
Maintenant on te vend de la custom fan machin souvent avec une finition dégueulasse à 10-20€ la carte !
Une prism officielle de base se vendant entre 2 et 5€ on est donc dans une toute autre configuration qu’à l’époque où on te vend de la fake entre 4 et 10 fois le prix d’une vraie…un vrai gag…

De plus a l’époque il n’y avait pas de copies de cartes limitées comme on en voit fleurir partout et oui c’est une véritable plaie…car autant c’est facile pour un habitué de voir la diffence entre vraie et fausse autant les débutants se font bien niquer…et c’est évidement le but des faussaires.

 

Un petit mot pour la fin à un mot à ceux qui voudraient se lancer dans une collection comme la tienne ?

Faites demi tour vite !
Haha non je rigole! Mais une chose est sûre, c’est la jungle donc faut être bien armé !
Donc si toi qui nous lis, tu veux débuter ou reprendre une collection, va faire un tour sur le site www.retroballz.net ou sur le youtube de retroballz. Tu y trouvera beaucoup d’infos et de tutos pour mieux comprendre les cartes, figurines et autres goodies. Et une fois bien informé je dirai que le succès d’une collection réside en 2 points.
Numéro 1: Se faire plaisir et pas faire ça pour faire le kéké !
Numéro 2: Prendre son temps car c’est pas une course !

Et merci a toi pour m’avoir donné la parole !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s