D’ici quelques jours, à Outreau commune du Boulonnais dans les Hauts de France, se déroulera une convention réservée aux Geeks de tout bord.
L’occasion pour moi de vous présenter ce salon avec l’organisateur que j’ai eu plaisir d’interviewer.
Salut Xavier, pouvez-vous vous présenter aux internautes ?
Je m’appelle Xavier, je suis responsable de l’espace multimédia de la Médiathèque Municipale d’Outreau depuis près de 20 ans.
Je gère un espace informatique, un espace de prêt discothèque/vidéothèque/livres (avec notamment un fond livres conséquent sur le jeu vidéo), un espace jeu vidéo, anime et supervise des ateliers hebdomadaires (initiation à la réalité virtuelle, ateliers papercraft, perles Hama, point de croix Geek, amigurumi).
J’organise depuis 2014 une sortie à la Paris Games Week, crée le salon « Week-end Geek Art ».
Pourquoi le nom « Week-end Geek Art » ?
J’ai choisi d’appeler ce salon le « Week-end Geek Art » car je souhaitais créer un salon Geek tout d’abord, mais dans lequel l’art puisse avoir une place toute particulière.
Je trouve très intéressant l’idée d’explorer le côté artistique des thèmes liés aux jeux vidéo, aux mangas, aux comics, aux super héros etc en utilisant différentes matières (le papier, le plastique, le point de croix, le coton…)
Êtes vous vous-même un geek ?
Oui 🙂 je suis bien sûr geek. Gamer depuis plus de 30 ans, fan de nouvelles technologies, amateur de SF…
De quoi êtes vous fan ?
En tant que gamer, j’aime particulièrement la série de jeux Street Fighter, avec une préférence pour le 2 et le 4, les JRPG de l’époque de la Super Famicom, mais aussi des jeux d’aventure open world comme Witcher 3. Et bien sûr les mangas des années 70 à 90. (Albator, Saint Seiya, Maison Ikkoku, DBZ…)
Comment est né ce projet ?
J’ai découvert le papercraft en 2013 lors d’une visite à la Paris Games Week et ç’a été une révélation !
J’ai fait ponctuellement des animations papercraft, puis ai créé un atelier hebdomadaire à la Médiathèque Municipale d’Outreau en 2016.
Il y a eu un réel engouement pour cet atelier dès le départ, puis nous avons fait une exposition papercraft lors de notre salon du livre jeunesse (fête du jeune lecteur) en 2017. Le succès a été tel que j’ai eu l’idée de créer un salon propre au papercraft l’année suivante. Entre temps, nous avons lançé un 2ème atelier hebdomadaire avec les perles Hama, ces fameuses perles en plastique qui font penser au pixel art.
L’idée est alors de faire plusieurs expositions lors de ce salon à venir, avec du papercraft, des perles Hama, mais aussi de la peinture, de l’impression 3D, en regroupant dans un même salon, expositions, associations, concours de jeux vidéo et de cosplay, artistes, illustrateurs etc.
Ainsi est né la 1ère édition du « Week-end Geek Art » en 2018. Je souhaitais créer un salon de ce genre au sein de la Commune d’Outreau, c’est chose faite !
Quelle nouveauté pour cette nouvelle édition ?
Pour la 2ème édition les 13 et 14 avril prochain au Centre PHENIX à Outreau, nous proposerons de nouvelles expositions, suite à la création de 2 autres ateliers hebdomadaires à la Médiathèque d’Outreau (le point de croix Geek et l’amigurumi, création de peluches à l’effigie de nos héros de jeux vidéo, de cinéma ou de mangas préférés) mais aussi des ateliers, des animations, concours, reconstitution d’une salle d’arcade des années 80/90…
Qu’est-ce qui fait la particularité du « Week-end Geek Art » par rapport aux autres conventions de type Japan Expo ou Made in Asia ?
Déjà la taille ! 🙂 Cela reste une petite convention, mais installée dans une salle de spectacle (avec une vraie scène), un fait très apprécié… qui change des halls ou salles de sport sans âme. Ce que je souhaitais particulièrement, c’était de proposer un salon où l’art est mis en avant, où le travail d’artistes est montré au public. Ce n’est pas un salon de vente, où tout a été fabriqué à la chaine. Beaucoup de ce qui sera présenté sera unique !
Je fais intervenir des associations de peintres, de jeu vidéo, de cosplay, de Star Wars, tous des passionnés dans leur domaine ! Mais aussi des particuliers avec beaucoup de talent.
C’est un salon où le public peut prendre le temps de discuter avec les artistes, illustrateurs, exposants, associations.
Et puis nous sommes (la Médiathèque Municipale d’Outreau) organisateur de ce salon, mais aussi exposant avec les ateliers hebdomadaires. (papercraft, perles Hama, point de croix Geek et amigurumi)
Un petit mot pour la fin ?
Beaucoup de cœur et de volonté ont été placés dans cette 2ème édition du « Week-end Geek Art ». L’entrée reste gratuite, c’est à souligner.
Tous les intervenants sont motivés pour présenter au public leurs créations, leur savoir faire…et le faire savoir !
C’est un salon organisé par des passionnés pour des passionnés, mais aussi un salon intergénérationnel où tous les publics peuvent se retrouver autour d’une ou plusieurs passions communes.
Plus d’informations ?
Voici le facebook de la médiathèque d’outreau https://www.facebook.com/mediathequeoutreau/
Numéro de téléphone : 03 21 99 07 74