Les créations de Max

On ne présente plus Dragon ball, ce manga légendaire dont je suis fan et que vous avez certainement vu à la télé ou lu en livre. 

Le manga est terminé depuis longtemps, mais les fans continuent de faire vivre ce manga par le biais de dessins, clips vidéos, figurine et les cartes. 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’un de ses créateurs, Maxime, qui a choisi de reconstituer l’oeuvre de Toriyama avec des cartes de qualité. Vous êtes prêts ? alors montez à bord de Kinto’un et Let’s go !!!

 

1- Salut, peux-tu te présenter ? Quels sont tes hobbies ?

Yo ! Je m’appelle Maxime et j’ai 28 ans, et pour ce qui nous intéresse ici je suis fan de Dragon Ball depuis mon plus jeune âge.
J’ai été collectionneur de cartes Dragon Ball pendant de nombreuses années, mais plus vraiment aujourd’hui, je n’y trouve plus mon plaisir.
Je garde bien évidemment ma collection que je chérie, mais je n’achète plus grand chose depuis quelques temps. Alors j’ai commencé un projet lié à Dragon Ball dans lequel je m’épanouie plus… Dont nous allons parler juste après !
Sinon en dehors de ça, je pratique le karaté et j’adore le métal, notamment Rammstein.

2- Comment tu es devenu fan de Dragon ball ? Quelle est la licence que tu préfères ?

power-level-part-12-497-497J’ai découvert Dragon Ball complètement par hasard dans la cours de CP avec une carte (La SB Part 12 n°497 pour les connaisseurs) que détenait un autre enfant, et j’ai tout de suite accroché aux dessins.
Je me suis à mon tour procuré des cartes et stickers, puis les mangas, cassettes, figurines… Ça y est, j’étais fan !

Je suis resté « DB ONLY » pendant très longtemps mais j’ai fini par m’intéresser à d’autres licences comme Naruto, City Hunter, Bleach, Shingeki No Kyôjin, Assassination Classroom, Jojo’s ou encore Death Note et pas mal de Seinen.
Mais l’œuvre chère à mon cœur reste et restera Dragon Ball sans aucune hésitation.

 

3- Quel est ton personnage favori et pourquoi ?

Réappro KW-2Cette fameuse question que tout fan d’une œuvre s’est vu posée : LA question !
On a tous notre petit chéri n’est-ce pas ? Ben moi pas vraiment haha
En fait j’ai beaucoup de mal à choisir un seul personnage. J’en aime beaucoup, la plupart même.
J’apprécie tout particulièrement l’esthétique soignée des personnages et leur côté classe/badass.
Je vais quand même essayer de citer quelques-uns de mes préférés : Freezer, Cell, Piccolo, Baddack, Broly, Thalès…

Et je me rends compte qu’il y a surtout des personnages antagonistes ou tout du moins ambivalents dans cette liste, est-ce que je dois me poser des questions ?
Bon sinon dans Dragon Ball Super, j’ai beaucoup apprécié Hit et Black. Ce qui confirme mes choix ci-dessus… Je ne sais pas quoi penser de cette découverte 😉

 

4- Pourquoi Les créations de Max ?

ISBAlors tout commence à la bonne époque sur le forum Dbzcollection (RIP), ou un autre collectionneur poste un projet concernant la réalisation d’intercalaires pour sa collection de Super Battle.
Ce n’était en fait que des photocopies de pages de l’artbook carddass, mais j’ai aimé l’idée.
Je me suis lancé dans la réalisation de mes propres intercalaires alors que je n’avais aucune compétence dans tout ce qui était logiciel de retouche ou de design.
J’ai appris sur le tas à utiliser Photoshop et InDesign et quelques mois après, j’arrivais au bout du projet et je proposais à d’autres fans d’acquérir mes intercalaires.

C’était en 2013. Par la suite j’ai développé d’autres projets alors que le forum était de moins en moins fréquenté, pour finalement être down pendant plusieurs mois.
Tout se passait maintenant sur Facebook, et je me suis dit qu’il était peut-être temps d’émigrer aussi sur cette plateforme, et voilà comment est né « Les créations de Max ».
Je ne m’en occupe pas autant que je voudrais, mais je fonctionne par périodes. Je peux être ultra productif pendant plusieurs semaines, et ne pas toucher à mes projets pendant 3 mois 😉

 

5- Parle-nous de tes projets.

Comme je le disais, j’ai commencé par créer les intercalaires Super Battle qui ont rapidement été accompagnés de classeurs personnalisés, mais uniquement pour moi dans un premier temps.
Par la suite j’ai créé d’autres intercalaires et d’autres classeurs pour les collections Héro Collection et Carddass Hondan.

VA Part 5 M
Mais dès le début j’ai pensé à réaliser mes propres cartes. A l’origine je voulais réaliser des Super Battle car c’est ma collection préférée sauf qu’à l’époque je ne pensais pas pouvoir réaliser de prismes.
Et faire des Super Battle sans prismes, c’était impensable !
Alors je me suis dit que j’allais créer ma propre collection dont le but était de retracer tout l’histoire de façon chronologique un peu à la manière des Carddass Hondan ou des Trading cards Jap mais en ne gardant que la crème.

KANZEN DB 5 FSC’est avec cet objectif que j’ai réalisé les KANZEN en 2015, la première part de ma propre collection de cartes Dragon Ball.
J’ai créé de nouvelles parties, de nouveaux intercalaires, classeurs…Et en 2016, mon ami Bob Ball m’a contacté. En discutant nous avons eu l’idée de réaliser un projet commun de fan cards.
C’est comme cela que la même année, les KAKUWAZA sont nées.

KW SoutienPour résumer, je travaille aujourd’hui sur deux collections de cartes (KANZEN & KAKUWAZA) ainsi que sur de nouveaux classeurs et intercalaires.
Et en parallèle de la création pure, je propose à d’autres fans d’acquérir mon travail. Je dois donc m’occuper de la production, de la vente et de l’expédition.
Mon objectif principal concernant mes projets est d’arriver au bout de la collection KANZEN, soit au minimum la fin de l’arc Buu, soit l’ensemble du manga.

 

 

6- Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de fancards partout sur la toile, qu’en penses-tu ?

Question épineuse ! Il y a du bon et du mauvais. Je trouve ça sympa de voir pleins de belles créations. Beaucoup de « cardmakers » ont beaucoup de talent et d’inspiration.
Au début, personne ne maîtrisait parfaitement la technique de réalisation des prismes, et c’est surtout cela que l’on voit sur le net.
Alors même si l’idée était bonne, la réalisation était moyenne. Aujourd’hui, on voit qu’ils maîtrisent leur sujet !
Par contre je ne sais pas trop quoi penser des « copies ». Notamment des copies de limited et autres raretés.
Il est vrai que c’est cool de pouvoir se les procurer quand on n’a pas moyen d’avoir les originales.
Mais il y a eu pas mal de dérives avec des prix démesurément élevés pour ces cartes, voire des tentatives de tromperies en n’indiquant pas de façon claires qu’elles étaient des copies et non des originales.
Et le fait qu’elles soient très (voire trop) présentes sur le net gênent certains collectionneurs qui ne sont pas intéressés par celles-ci.
Pour ma part cela ne m’embête pas, car comme je le disais, je n’achète quasiment plus, mais je comprends leur point de vue.
Je pense qu’il faut prendre du recul sur tout cela et ne pas trop se prendre la tête.

 

7- Qu’est-ce qui fait l’originalité de tes cartes ?

Planche promoJe pense qu’elles sont complètement différentes des autres fancards que l’on trouve sur le net.
J’ai créé les KANZEN avec l’idée de faire une collection disposant d’une architecture claire et constante :
54 cartes réparties en 18 cartes « Personnage », 18 cartes « Anime », 9 cartes « Technique » et 9 cartes « Portrait ».
C’est-à-dire uniquement des multiples de 9. Pratique quand on utilise des pochettes 9 cases. Les collectionneurs comprennent ce plaisir !
Il a aussi 1 carte promo qui a été pensée pour être rangée directement sur les intercalaires de la collection.

Tout cela s’accompagne d’un produit d’une qualité irréprochable et constante. Et pour cela, il est indispensable de passer par une impression professionnelle et de disposer de fichiers d’une excellente qualité.
Après une quantité de tests incroyable (je ne compte plus les allers/retours chez mon imprimeur), je suis arrivé à une qualité qui me convenait.
C’est aussi pour cela que la collection ne contient pas de carte prisme. Elles impliquent des actions manuelles et ne garantissent pas une qualité constante.

Les KAKUWAZA – en collaboration avec Bob – suivent la même logique mais elles ont simplement pour but de proposer de belles planches colorisées du manga, provenant directement des éditions « Full Color » japonaises.
Elles sont plutôt inspirées par les Visual Adventure, collection qui nous plait énormément avec Bob.

Pour ce qui est de l’originalité pure, les KANZEN disposent de 4 maquettes différentes selon le type de cartes avec des versos que l’on a envie de regarder autant que les rectos.
Les cartes personnages sont mes préférées : un personnage en couleur sur une planche originale de manga en noir et blanc.
Pour les KAKUWAZA, l’originalité se situe dans le fait qu’il y ai également une maquette originale qui se veut minimaliste pour laisser de la place au visuel.
Le fait d’utiliser les planches colorisées est également assez original à mon sens. On laisse volontairement les onomatopées et certaines bulles de texte pour conserver le lien avec l’œuvre originale.

Proto KW2 FB

8- Je vois que tu réalises des classeurs, peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ou tu préfères garder le secret de la recette XD

Eh bien techniquement c’est assez simple. J’utilise InDesign pour créer la maquette, et je génère un PDF paramétré pour l’impression à mon imprimeur qui se charge d’imprimer et découper.
Le tout est ensuite glissé dans des classeurs personnalisables de haute qualité, c’est tout !
Pour ce qui est de la création en elle-même, il faut surtout avoir de l’inspiration, ce qui peut parfois poser problème 😉
Pour les classeurs qui vont avec une collection de cartes précise, j’essaie de copier la maquette de la carte ou alors de m’en inspirer pour que le classeur rappelle la collection.
Le plus dur est peut-être quand il n’y a pas de collection officielle de rattachée et qu’il faut « juste » trouver une idée 😉

9- Un petit mot pour celles et ceux qui pourraient être intéressés par ton travail ?

J’essaie de proposer des créations de qualité et j’espère qu’elles vous plairont.
N’hésitez pas à me poser des questions et à parler de mes projets autour de vous.
A ceux qui m’encouragent en me suivant, commentant ou achetant mes créations, merci du fond du cœur !

Un grand merci à Bob Ball qui a souvent la primeur sur les nouveaux projets et qui me donne son précieux avis pour m’aider à faire toujours mieux.

Et évidemment un grand merci à Chibi Dam’z qui en plus de me proposer une interview, participe à mes projets avec ces propres créations, qui sont juste magnifiques !

 

Plus d’informations ? 

Voici le Facebook des créations de Max https://www.facebook.com/dbfancards